Praticienne en Energétique Traditionnelle Chinoise

Corinne

Corinne Chanut

Praticienne en énergétique traditionnelle chinoise

Sur rendez vous au 06.33.77.19.31

 

Formations :

  • diplômée de l’académie Wang de Toulouse (école membre de la fédération mondiale et européenne de la MTC) : diplôme de praticienne en énergétique traditionnelle chinoise.

 


corinnemassage

L’Énergétique Traditionnelle Chinoise

L’Énergétique Traditionnelle Chinoise s’inspire d’une pratique vieille de plus de 2000 ans : la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Elle est le fruit d’une expérience millénaire et se fonde sur l’observation minutieuse de l’être humain et de la nature qui l’entoure.

Nait de la transmission du savoir et de l’expérience des anciens et reprenant les concepts philosophiques universels (Qi, Yin/Yang…), elle se base sur le principe de Globalité.
Principe de Globalité :

C’est une vision globale dans laquelle la nature tout comme l’homme constitue un tout organique, où chacun des éléments est en interaction réciproque avec les autres. Chacun a sa place et est indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble.

Ainsi, l’être humain est partie intégrante du monde naturel et interagit avec celui-ci (nous avons un impact sur l’environnement et l’environnement a un impact sur nous.)

De même, l’intérieur de l’être humain constitue un réseau de relations organiques et de flux énergétiques entremêlés.
Ainsi, en Énergétique Traditionnelle Chinoise, nous allons nous intéresser aux relations entre les différents systèmes qui composent l’être humain et aussi aux relations qu’il entretien avec les autres individus et son environnement naturel.

Données Théoriques :
Le concept de « Qi » :
Il est le concept central de la méthode.

Le « Qi » c’est l’énergie vitale à la base du monde ;

Il est partout, en toutes choses et autour de toutes choses.
Ce Qi se divise en 2 éléments opposés et complémentaires qui existent dans une relation d’équilibre dynamique : le Yin et le Yang.

La Théorie du Yin et du Yang : 
yinL’univers matériel se crée et se développe sous l’action du Yin et du Yang.

Les transformations dynamiques du Yin et du Yang sont à l’origine de toutes choses.

Dans le corps le bon fonctionnement des activités physiologiques dépend directement de l’harmonie du Yin et du Yang.

La Théorie des 5 Mouvements : 

Les mouvements antagonistes du Yin et du Yang donnent naissance aux 5 substances : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau. Ces 5 éléments représentent les 5 étapes par lesquels passe tout processus de vie : la naissance, la croissance, la maturité, la vieillesse et la mort.
Les chinois ont établi des correspondances entre les 5 mouvements et les différents organes et tissus du corps :tableau

Ainsi, dans l’organisme les différents organes et tissus du corps entretiennent des relations :

D’Engendrement mutuel : le Foie (Bois) engendre le Cœur (Feu), qui engendre la Rate (Terre), qui engendre le Poumon (Métal), qui engendre le Rein (Eau), qui engendre le Foie (Bois)…
De Domination réciproque : le Bois peut s’étendre sur la Terre, qui peut endiguer l’Eau, qui peut éteindre le Feu, qui peut fondre le Métal, qui peut couper le Bois…
Ces lois garantissant le bon fonctionnement physiologique du corps.

elements

L’origine des pathologies :

Toute pathologie provient d’un déséquilibre du Yin et du Yang qui peut être de deux sortes :

– Type Plénitude : Il y a invasion de l’organisme par une énergie pathogène externe (Xie Qi) : soit le Yin est en excès par pénétration de froid ou d’humidité, soit c’est le Yang qui se trouve au-dessus de son niveau normal par accumulation de vent, de chaleur ou de sécheresse.

– Type Vide : il y a déficience de l’énergie vitale du corps (Zheng Qi) : soit le Yin est en dessous de son niveau normal soit c’est le Yang qui est faible.

Dans les deux cas l’équilibre énergétique du corps est perdu.
Cet état de Plénitude ou de Vide peut se localiser sur un ou plusieurs des 5 couples organes/ entrailles, affectant ainsi leur bon fonctionnement.

Les cycles physiologiques d’engendrement et de domination réciproque des 5 mouvements vont alors en être affectés, créant ainsi des relations pathologiques et de rébellion entre les organes. L’harmonie est perdue et par voie d’interdépendance les affections peuvent se transmettre aux autres organes.
Cette dysharmonie va également entrainer des troubles dans la circulation énergétique du corps, provoquant des obstructions et des stagnations d’énergie.

Mes soins :

Le principe directeur de ma pratique sera alors de rétablir l’équilibre énergétique du corps, tout en relançant une circulation harmonieuse.

Mon travail consiste donc dans un premier temps à établir un bilan énergétique du corps, grâce à un interrogatoire précis et à la prise du pouls chinois.

Ce qui me permet de connaître l’état d’excès ou de vide de l’organisme, de localiser les blocages énergétique, et d’identifier les organes concernés et affectés.
Dans un second temps, j’utilise des massages et un travail spécifique sur les méridiens et points d’acupuncture. Afin de pallier aux états de plénitude en dispersant les excès et aux états de vide en nourrissants ce qui est faible, tout en rétablissant la libre circulation de l’énergie.

Avertissement :

L’énergétique traditionnelle chinoise ne remplace en aucun cas un avis médical, ni une consultation chez un professionnel de santé, mais peut être utilisée en complément pour apporter bien être.